menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

De « la France qui travaille » aux grands patrons : malgré ses discours populistes, le RN protège les avantages fiscaux des plus riches

6 1
03.11.2025

La fable d’une extrême droite cherchant à séduire à la fois les plus modestes et le grand patronat ne survit pas à un examen de ses votes à l’Assemblée. Dans les faits, la balance penche, de très loin, du côté des plus fortunés.

Le prétendu « en même temps » aurait, selon la presse économique, quitté les rivages du macronisme pour s’installer sur ceux du lepénisme. Car le Rassemblement national (RN) fait mine de chercher « en même temps » à agir « pour la France qui travaille, qui souffre, qui en a plein le dos » et à séduire le grand patronat et les milieux d’affaires.

Ce qui l’amènerait à voter de façon assez désordonnée à l’Assemblée nationale, en quête d’un équilibre entre vernis social à ne pas trop craqueler et cadeaux aux plus riches à ne pas trop mettre en lumière.

Depuis le début des travaux budgétaires, le parti de Marine Le Pen et de Jordan Bardella livre certes une partition........

© L'Humanité