menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

COP30 : comment les lobbyistes continuent d’interférer dans les négociations

3 7
10.11.2025

Chaque année, le lobby des hydrocarbures sillonne les couloirs du sommet onusien sur le climat pour mieux le faire capoter. Une stratégie parfaitement rodée qui entache le bon déroulé de l’événement et appelle à une réforme du système de participation.

Les loups sont entrés dans la bergerie. Soit d’eux-mêmes, sous la bannière apparente des majors des énergies fossiles, soit car les États et les organisations internationales les ont fait entrer subrepticement au cœur de leurs propres délégations. À chaque COP le même scénario.

Le lobby des hydrocarbures interfère dans les négociations climatiques, tente de compromettre tout accord qui lui porterait préjudice, voire conclut de nouveaux contrats juteux d’exploration et d’exploitation de pétrole ou de gaz entre deux couloirs. Objectif final : retarder le plus longtemps possible l’inéluctable transition énergétique.

Dans un rapport paru en juillet 2024, le groupe de réflexion Influence Map a décrypté les ressorts de ce parasitage. Fini le climatoscepticisme pur et dur. Les entreprises fossiles ont depuis développé trois narratifs : les énergies renouvelables ne seraient pas fiables et il faudrait s’en remettre à un statu quo, des hydrocarbures dépendraient la........

© L'Humanité