We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Des chercheurs s’intéressent au lien entre gènes et revenus… : est-ce vraiment une bonne idée ?

6 5 0
22.04.2019

Bernard Benhamou : Heureusement nous n’en sommes encore qu’au stade embryonnaire de ces recherches. Ce que souligne l'article de Wired c'est que l'on parle ici de corrélation et non de causalité entre un groupe de gènes et le niveau de revenu. De plus, ce type de recherche en « sociologie génétique » correspond davantage à un projet plus politique qu’à une démonstration scientifique. Ainsi, l'agenda caché derrière le discours du "si nous ne le faisons pas, d'autres le feront" est transparent. En effet, il s’agit ici d’affirmer la prédisposition génétique à l’efficacité et à l’intelligence. Cela alors que les connaissances des interactions entre le génome et le fonctionnement cérébral n’en sont qu’à leurs premiers stades…

Plus proche de nous on pourrait citer la loi HR1313 que l’administration Trump a souhaité mettre en place et qui aurait obligé les employés américains à subir des textes génétiques en entreprise à des fins de prévention des maladies. Les employés qui auraient refusé de se plier à ces tests génétiques auprès de leurs entreprises auraient été contraints de payer annuellement une pénalité de 4000 à 5 000 dollars…

Nous sommes sur des champs éthiquement et moralement dangereux. L'un des problèmes qui se pose est qu'aujourd'hui certains scientifiques pensent qu'à travers la lecture du........

© atlantico