L’analyse sur 120 ans du bilan économique de leaders politiques populistes à travers le monde montre que leurs résultats sont…
Alexandre Delaigue : Dans leur méthodologie, ces économistes se sont beaucoup intéressés à l'Amérique du Sud. L’économiste Sebastian Edwards a notamment travaillé sur ces questions. Cela correspond au type de leader politique qui est assez commun en Amérique du Sud, via le péronisme par exemple en Argentine ou plus récemment avec Hugo Chavez au Venezuela. Cela touche la spécificité sud-américaine des dirigeants populistes qui adoptent une attitude de représentant du peuple contre les élites.
Le contexte sud américain concerne des pays qui sont très inégalitaires, dans lesquels il y a une oligarchie, une élite économique, militaire, politique qui se maintient au pouvoir.
A partir de la définition donnée du leader populiste, les auteurs de l’étude ont étudié les programmes et les réformes des dirigeants qui se présentent vis-à-vis des électeurs comme les représentants du peuple contre une élite installée. Dans leur étude, les économistes ont essayé d’étudier ces cas sur une période plus longue et dans une région plus grande, pour étudier cela au niveau mondial.
Dans les travaux sud-américains, il y a une définition assez spécifique de l'écume du populisme économique. Les politiques qui sont menées reposent sur beaucoup de redistribution, les déficits publics n’ont aucune importance.
Le populisme, sur le plan macroéconomique, consiste à dire qu’il n’y a pas de contrainte, qu’il est possible de dépenser. Cela aboutit souvent à une grande instabilité macroéconomique et à beaucoup d'inflation, notamment dans le contexte sud américain.
Les auteurs de l’étude ont essayé d'étudier l'impact du populisme historiquement en imaginant ce qu’il se serait passé si les tendances d'avant s'étaient poursuivies? Ils essaient de voir quel pourrait être l'impact économique de l'arrivée au pouvoir d'un dirigeant populiste. Cela relève un peu de ce que l'on pourrait appeler de la politique fiction en matière économique.
Cette méthodologie consiste à formuler des hypothèses afin de savoir ce qu’il se serait passé en fonction de différents scénarios spécifiques.
Il est possible notamment de se pencher sur l'économie du Pérou, qui évoluait comme celle de ses pays voisins. En faisant une analyse statistique, il est possible d’avoir un aperçu de l'économie du Pérou, qui ressemble à un échantillon d’une dizaine de pays et qui correspond à une conjoncture particulière.
Mais suite à l’arrivée d’un leader populiste au Pérou, l’évolution du pays et ses performances économiques seront scrutées avec beaucoup d’attention. Les auteurs de l’étude ont imaginé ce qu'aurait pu être l'état de l'économie et l’ont comparé avec celui qui a réellement prévalu.
Après l’arrivée au pouvoir de leaders populistes, l'économie a tendance à s'effondrer. Pour le cas de l'Argentine actuelle, ce sont les difficultés économiques du pays qui ont amené le populisme.
........© atlantico
visit website