menu_open
Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Possible fuite des dirigeants du Hamas de Doha à Alger : mais où va l'Algérie ?

33 0
15.12.2023

Alexandre Del Valle : Le Qatar est embarrassé parce que les Émirats et l’Arabie Saoudite sont en guerre totale contre les Frères Musulmans. Ils reprochent au Qatar, depuis le Printemps Arabe, d’avoir voulu utiliser les Frères Musulmans pour renverser tous les régimes arabes. Par ailleurs, le Hamas est une organisation terroriste pour les Émirats, pour l’Égypte et pour l’essentiel des pays de l’accord d’Abraham. Ils ne supportent pas que le Qatar continue à les héberger. Cette hostilité est plus grande encore qu’à l’égard de l’Iran.

Les Israéliens ont dû faire comprendre aux Qataris qu’on ne pourrait pas les empêcher de commettre des assassinats ciblés tant que les chefs du Hamas n’auront pas été tués par les israéliens. Ils ont dû les prévenir car parfois, l’opération d’élimination sur un autre territoire, s’effectue en bonne intelligence avec les services de ce pays. Le Mossad va se charger d’éliminer Ismaël Haniyeh, membre du Hamas. Il menace de lui provoquer « des petits problèmes cardiaques ». Le Qatar n’étant pas en mesure d’empêcher le Mossad de frapper des cibles chez eux, il a un prétexte pour dire à ses amis de quitter le territoire.

Aujourd’hui, le Qatar a une position intenable. Il y a des bases américaines sur son sol et il est lié à tous les pays pro-occidentaux. Il finance les Frères Musulmans en Occident. Il finance, et soutient politiquement le Hamas, d’où partent les appels aux crimes mondiaux, y compris à tuer des juifs un peu partout. C’est devenu intenable pour........

© atlantico


Get it on Google Play