menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

La face sombre économique d’Elon Musk, et 3 autres conseils de lecture

13 2
saturday

En tête de notre sélection cette semaine, un ouvrage dirigé par l’historien Yvonnick Denoël qui nous plonge au cœur du business d’Elon Musk, pour lequel la fin justifie les moyens.

Chaque samedi, Alternatives Economiques sélectionne pour vous des livres qui méritent d’être lus.

Cette semaine, nous vous conseillons : Les dossiers noirs d’Elon Musk, Yvonnick Denoël (dir.) ; Regards croisés sur les pratiques culturelles, 20 ans après, Léa Garcia, Anne Jonchery et Sylvie Octobre (dir.) ; Atlas historique du Moyen-Orient, par Christian Grataloup et Vincent Lemire et L’incroyable imposture du fakir birman, par Olivier Cariguel.

Chaque samedi, Alternatives Economiques sélectionne pour vous des livres qui méritent d’être lus.

Cette semaine, nous vous conseillons : Les dossiers noirs d’Elon Musk, Yvonnick Denoël (dir.) ; Regards croisés sur les pratiques culturelles, 20 ans après, Léa Garcia, Anne Jonchery et Sylvie Octobre (dir.) ; Atlas historique du Moyen-Orient, par Christian Grataloup et Vincent Lemire et L’incroyable imposture du fakir birman, par Olivier Cariguel.

1/ « Les dossiers noirs d’Elon Musk », sous la direction d’Yvonnick Denoël

Après l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, Elon Musk a fait la une de l’actualité pour ses prises de position fascistes-nationalistes-libertariennes. Mais on pouvait au moins lui reconnaître la qualité de ses « esprits animaux », qui lui ont permis de se faire une belle place dans deux secteurs, l’automobile et le spatial, pourtant dominés par des acteurs puissants et bien établis.

Ce petit livre, qui reprend essentiellement des enquêtes de l’agence de presse Reuters et du quotidien allemand Handelsblatt, démontre que la part sombre d’Elon Musk est également largement présente dans la gestion de ses entreprises.

Chez SpaceX, par exemple, les accidents du travail, non signalés aux autorités, sont fréquents. Ils résultent d’un non-respect des règles de sécurité et d’un personnel insuffisamment formé et épuisé par douze heures de travail par jour, six jours sur sept, sous des températures proches des 40 °C.

Véhicules défectueux mis sur le marché

Chez Tesla, Musk incite à mettre sur le marché des........

© Alternatives Économiques