menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

La difficile régulation des exportations de déchets plastiques

12 1
yesterday

Les exportations européennes de déchets plastiques vers les Etats non-membres de l’OCDE seront interdites d’ici fin 2026. La mesure aura toutefois peu d’effet pour les principaux pays destinataires.

Le constat est connu : le monde croule sous le plastique, qui génère 350 millions de tonnes de déchets chaque année, le poids de 35 000 tours Eiffel. En raison de la difficulté, voire de l'impossibilité, de recycler certains plastiques, du faible taux de collecte et du manque d'infrastructures, seuls 9 % des déchets sont recyclés. La moitié finit dans des décharges, 19 % sont incinérés pour produire de l'énergie et 22 % sont brûlés ou déversés dans la nature.

Ces détritus alimentent un commerce mondial avoisinant les 6 millions de tonnes. Chaque année, entre 1,5 et 2 millions de tonnes transitent des pays membres de l'OCDE vers les pays en développement, pourtant largement incapables de les gérer correctement.

Pour ne plus alimenter ces flux Nord-Sud, l'Union européenne… 

Le constat est connu : le monde croule sous le plastique, qui génère 350 millions de tonnes de déchets chaque année, le poids de 35 000 tours Eiffel. En raison de la difficulté, voire de l’impossibilité, de recycler certains plastiques, du faible taux de collecte et du manque d’infrastructures, seuls 9 % des déchets sont recyclés. La moitié finit dans des décharges, 19 % sont incinérés pour produire de l’énergie et 22 % sont brûlés ou déversés dans la nature.

Ces détritus alimentent un commerce mondial avoisinant les 6 millions de tonnes. Chaque année, entre 1,5 et 2 millions de tonnes transitent des pays membres de l’OCDE vers les pays en développement, pourtant largement incapables de les gérer correctement.

Pour ne plus alimenter ces flux Nord-Sud, l’Union européenne (UE) a adopté en 2024 une nouvelle réglementation sur les transferts de déchets. A partir de novembre 2026, les exportations de déchets plastiques vers les pays non-membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) seront interdites.

Selon l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), les capacités industrielles de l’UE seraient, en théorie, suffisantes pour recycler les déchets plastiques susceptibles de l’être, soit environ 13 millions de tonnes sur les 30 millions produites chaque année. Les échanges entre les pays membres de l’UE sont supérieurs aux exportations depuis 2017, d’après l’AEE qui ne........

© Alternatives Économiques