menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

La Bulgarie adopte l’euro en pleine crise politique

15 3
02.01.2026

Le 1er janvier, à minuit, la Bulgarie a rejoint la zone euro. Mais l’adoption de la monnaie unique est loin d’y faire consensus, alors que le pays traverse une crise politique majeure.

La Bulgarie a terminé l’année 2025 dans l’incertitude politique. Rossen Jeliazkov, l’ex-Premier ministre, a annoncé sa démission le 11 décembre. Déferlant dans plusieurs villes, des milliers de participants ont protesté plusieurs semaines contre les hausses d'impôts du projet de budget 2026, dénonçant la « mafia » au pouvoir.

Le pays bordé par la mer Noire, la Roumanie, la Serbie, la Grèce, la Macédoine du Nord et la Turquie est en effet l’un des plus corrompus de l’Union européenne (UE), selon l’association Transparency International. Mais les cortèges… 

La Bulgarie a terminé l’année 2025 dans l’incertitude politique. Rossen Jeliazkov, l’ex-Premier ministre, a annoncé sa démission le 11 décembre. Déferlant dans plusieurs villes, des milliers de participants ont protesté plusieurs semaines contre les hausses d’impôts du projet de budget 2026, dénonçant la « mafia » au pouvoir.

Le pays bordé par la mer Noire, la Roumanie, la Serbie, la Grèce, la Macédoine du Nord et la Turquie est en effet l’un des plus corrompus de l’Union européenne (UE), selon l’association Transparency International. Mais les cortèges portés par la jeunesse, qualifiés d’« historiques » par la presse bulgare, ont eu raison du gouvernement. Des législatives se tiendront dans plusieurs mois.

Las d’une crise politique insoluble, les 6,5 millions d’habitants ont déjà voté à sept élections législatives en quatre ans. Ils ont hérité début 2025 d’une coalition rassemblant le principal parti de centre-droit, le GERB, le Parti socialiste de centre-gauche (BSP) et le parti nationaliste-populiste (ITN).

Partisane de la monnaie unique, la coalition au pouvoir n’aura pourtant pas tenu jusqu’au 1er janvier 2026 à minuit, date de l’entrée en circulation de l’euro. La Bulgarie deviendra le 21e membre de la zone euro, abandonnant le lev, son unité monétaire depuis 1881 – à un taux de 1,96 lev pour 1 euro.

« Les manifestations ne devraient pas avoir d’incidence sur cette adoption car elles ont commencé à l’initiative de militants pro-euro, indique Yana, une avocate de Burgas (sur la côte est), qui a pris part aux cortèges. Leur but........

© Alternatives Économiques