Dans les centres d’appels, l’IA met les téléconseillers sur écoute et sous pression
Chez TP et Concentrix, géants des centres d’appels, les écarts au script commercial sont détectés par les algorithmes et remontées à la hiérarchie. Les syndicats s’inquiètent des conséquences psychosociales.
Sur le plateau d’appels de Duacom, une filiale de TP (ex-Teleperformance) basée à Douai (Nord) qui gère les relations clients d’EDF, les téléconseillers ont l’interdiction de proposer aux clients des contrats de gaz, afin de respecter les règles concurrentielles imposées à l’électricien. Si un salarié prononce le mot « gaz », un logiciel de reconnaissance automatique de la parole et d'analyse conversationnelle le repère instantanément et transmet une alerte à la hiérarchie.
« Le téléconseiller est alors convoqué par la direction. On le fait culpabiliser en lui disant…
Sur le plateau d’appels de Duacom, une filiale de TP (ex-Teleperformance) basée à Douai (Nord) qui gère les relations clients d’EDF, les téléconseillers ont l’interdiction de proposer aux clients des contrats de gaz, afin de respecter les règles concurrentielles imposées à l’électricien1. Si un salarié prononce le mot « gaz », un logiciel de reconnaissance automatique de la parole et d’analyse conversationnelle le repère instantanément et transmet une alerte à la hiérarchie.
« Le téléconseiller est alors convoqué par la direction. On le fait culpabiliser en lui disant qu’EDF vient d’attribuer un malus de 2 000 euros à la boîte à cause de lui », constate Rachel2, salariée depuis une dizaine d’années dans l’entreprise. Depuis 2022 et l’arrivée d’Allo........
