Une série de contributions sur la bifurcation sociale et écologique
Les Économistes atterrés ont organisé au Campus Condorcet, le 28 juin 2025, un séminaire intitulé « Regards croisés sur la bifurcation sociale et écologique »[1]. L’objectif était pour notre collectif de réfléchir à une refondation, tout en restant fidèle au Manifeste qui a présidé à la création de l’association. Nous critiquons sans relâche les politiques néolibérales visant à imposer aux peuples l’austérité et à perpétuer un modèle dépassé, favorisant la montée des inégalités ; et nous explorons de nouvelles perspectives.
Le monde change, écrivions-nous pour annoncer le séminaire. Mais la crise sociale, écologique, anthropologique, les bouleversements géopolitiques et les atteintes à la démocratie et à l’État de droit se renforcent mutuellement pour empêcher de progresser vers un mieux-être humain.
Les réflexions théoriques, les projets et les initiatives sont nombreux pour engager une autre manière d’habiter le monde, pour penser et ébaucher des bifurcations. Les propositions vont de l’introduction d’une autre régulation du système à une remise en cause du capitalisme. Leur mise en discussion partagée devient un impératif. En organisant le séminaire du 28 juin dernier, les Économistes atterrés ont souhaité amorcer des échanges inter-disciplinaires ainsi qu’une collaboration avec les acteurs porteurs de transformations.
Trois thématiques ont émergé lors des interventions à ce séminaire.
La première........
