Quand les indépendants font collectif : une nouvelle voie entre salariat et...
Le freelancing : une tendance forte mais associée à des difficultés
Le travail indépendant est la principale forme d’entrepreneuriat avec 4,3 millions de personnes concernées en France en 2022. S’il est minoritaire en France par rapport aux formes salariées, il est toutefois en croissance car il touche de nouveaux métiers, notamment les activités qualifiées de services aux entreprises. C’est un fort enjeu pour ces dernières, qui doivent de plus en plus y recourir pour obtenir des « talents », c’est-à-dire accéder à des compétences techniques ou expertes de l’économie de la connaissance. On parle alors dans ce cas de « freelances », c’est-à-dire des indépendants qualifiés qui offrent des prestations intellectuelles à des clients professionnels uniquement.
Le nombre de freelances est en augmentation continue avec une croissance de 71% entre 2009 et 2019, contre seulement 8% pour le salariat. Cette dynamique touche les jeunes générations comme les cadres seniors qui peuvent y trouver un choix de deuxième vie professionnelle (voir : Le freelancing en France, freelance.com et Datastorm, 2019). Parmi les raisons évoquées (voir : Entreprises et freelances, vers une collaboration structurée, Roland Berger, 2023), les motivations pour devenir freelance sont à chercher avant tout dans l’épanouissement au travail et dans la quête d’autonomie et de liberté. Les motivations économiques sont citées (25% des freelances déclarent désirer mieux gagner leur vie qu’en CDI), mais nettement moins que la liberté de choisir ses missions, par exemple (60% des sondés).
Pour les travailleurs et travailleuses concernées, cette forme d’activité de « freelance » porte un ensemble d’enjeux et de difficultés. L’incertitude économique est inhérente au statut d’indépendants. L’enjeu peut varier d’un freelance à un autre en fonction de leur métier, de leur ancienneté, de leur trésorerie ou de dimensions contingentes (un.e conjoint.e aux revenus stables) mais n’est jamais totalement absent. Également, en tant « qu’entreprise », les freelances ont besoin pour faire perdurer leur activité d’un ensemble de « ressources » et de la capacité à les combiner efficacement. Or,........





















Toi Staff
Penny S. Tee
Gideon Levy
Sabine Sterk
Mark Travers Ph.d
Gilles Touboul
John Nosta
Daniel Orenstein