La dimension tacite du savoir : un défi majeur pour les innovations du Web ...
Émergence du Web 3.0
Le Web 1.0 (1990 – début des années 2000), ou web statique, se caractérisait par un contenu numérique en lecture seule. Cela signifie que les utilisateurs avaient peu de possibilités d’interagir avec les sites web ou d’y contribuer. Puis est apparu le Web 2.0, proposant un contenu digital dynamique, interactif et généré par les utilisateurs (du début des années 2000 jusqu’à aujourd’hui). Le Web 2.0 marque la possibilité pour les utilisateurs de créer, partager et collaborer en ligne, en temps réel, et d’accéder à Internet depuis n’importe quel appareil, ce qui a intensifié les interactions digitales à un niveau sans précédent.
Le Web 3.0 va encore plus loin, en mettant l’accent sur la décentralisation, la propriété des données et l’expérience immersive. Cette nouvelle ère d’Internet repose sur des technologies émergentes telles que la blockchain, les cryptomonnaies, la réalité augmentée et la réalité virtuelle (Sheridan et al., 2022 ; Rudman, Bruwer, 2016). Ces technologies sont encouragées par les progrès de l’Internet des Objets (IoT), de l’intelligence artificielle (IA) et du Cloud, créant un écosystème mondial de données permettant aux appareils électroniques de mieux traiter et partager l’information. À mesure que ces technologies mûrissent, les entreprises explorent de plus en plus leur potentiel pour rester compétitives, engager les clients et innover – et elles ont tout intérêt à le faire, car le marché semble considérable.
Prenons l’exemple des jetons non fongibles (NFT), ces actifs numériques uniques représentant la propriété d’un objet ou contenu numérique spécifique, tel qu’une œuvre d’art, une musique ou une vidéo. Chaque NFT possède des caractéristiques et une valeur distinctes, déterminées par le marché sur lequel ils sont échangés. Par exemple, les CryptoPunks est une célèbre collection de 10 000 personnages numériques de 24x24 pixels, chacun avec des attributs visuels différenciants, achetés et vendus sur la blockchain Ethereum. Le Bored Ape Yacht Club est une autre série à succès de 10 000 singes dessinés à la main, chacun caractérisé par des particularités et des styles graphiques, donnant accès à des événements exclusifs pour leurs propriétaires. Un autre exemple d’œuvre d’art numérique : celle de l’artiste Beeple qui s’est vendue pour 69 millions de dollars. Son œuvre NFT entièrement numérique « Everydays: The First 5000 Days » est une mosaïque de ses 5 000 premiers dessins et animations vectorielles. Initialement estimée à 100 dollars, elle fut mise aux enchères en mars 2021 pendant 14 jours. Au cours des dix dernières minutes de l’enchère, le prix a considérablement augmenté pour finalement atteindre 69,3 millions de dollars (Martet, 2023).
Des mondes virtuels entiers sont également en émergence. Decentraland était l’un des mondes virtuels décentralisés les plus populaires en........





















Toi Staff
Gideon Levy
Penny S. Tee
Sabine Sterk
Mark Travers Ph.d
Gilles Touboul
John Nosta
Daniel Orenstein