menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Du compteur d’eau communicant au compteur d’eau intelligent : mieux gérer l...

11 0
15.11.2025

Les tensions spatio-temporelles sur la ressource en eau vont être inévitablement amenées à croître durant les années à venir avec des épisodes de plus en plus intenses et répétés de sécheresse attendue, et ce y compris dans les scénarios les plus optimistes des rapports du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat. Avec 97 % de la France métropolitaine en restrictions sur l’usage de l’eau de surface, dont 55 % au niveau de crise, l’année 2022 a laissé un souvenir marquant de sécheresse pour tous les utilisateurs de la ressource, qu’ils soient industriels, domestiques ou agricoles. Dans ce contexte, il devient indispensable de trouver de nouvelles solutions pour optimiser la gestion de cet « or bleu ». Si les individus sont préoccupés par l’état de la ressource, puisque 63% des Français sont convaincus que l’on manquera d’eau de façon régulière en France d’ici quelques années ou que c’est déjà le cas, peu d’entre eux ont une incitation individuelle à faire de réels efforts pour la préserver (Barnes et al., 2013).

D’un point de vue économique, l’eau est un bien aussi fascinant que complexe à étudier. Indispensable à la vie et à la survie des espèces, l’eau ne dispose néanmoins pas de substitut direct pour la remplacer. Contenue dans tous les processus de production matériels et dans tout ce qui nous entoure (textile, plastique, alimentation, …) via l’« empreinte eau », ce bien économique est tout à fait singulier. D’une forte valeur sociétale, son prix reste pourtant généralement accessible sur le territoire français et en fait un objet d’étude passionnant pour les économistes.

Un manque d’information sur la ressource à l’échelle du consommateur

Bien que l’eau constitue un bien de première nécessité consommé par toute la population, 84% des Français déclarent ne pas savoir combien leur coûte l’eau qu’ils consomment, et la facture ‒ souvent annualisée et peu comprise ‒ reste leur seul point de référence. De plus, environ 40% de la population dépend d’un compteur collectif et ne peut donc pas connaître sa consommation d’eau individuelle. Il est donc difficile dans ce contexte de manque........

© Alternatives Économiques (Blog)