menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Oui ou Non au local !

5 0
25.12.2025

J’ai reçu il y a quelques semaines une invitation à manifester contre la construction d’une usine de granulés de bois (pellets) à Salins les Bains (39). Elle émane de milieux plutôt écolos qui disent pourtant vouloir plus de « local » pour l’alimentation, l’énergie, les services, fustigent régulièrement les non-décisions de sortie des énergies fossiles, sont opposés au nucléaire, à l’ultra-libéralisme et à la mondialisation aveugle. Étrange, non ?

Il s’agit du nouvel épisode d’un scénario connu, désormais récurrent, qui ne manque pas de m’interroger, et pour tout dire, de m’irriter.

Dans ce cas présent, il s’agit de s’opposer à la fabrication d’un combustible local, renouvelable, utilisable en lieu et place du fioul importé et polluant et qui demeure en zone rurale un moyen de chauffage important et difficilement substituable.

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres que j’observe autour de chez moi.

C’est le cas pour la production de volailles, ou tout « atelier » local est combattu avec des arguments semblables (alors qu’on ne se préoccupe pas de l’origine – importée à plus de la moitié – des poulets que nous consommons).

C’est le cas pour des élevages de porcs, fussent-ils élevés sur paille (alors que nous produisons, avec fierté, de la saucisse de Montbéliard et de Morteau et du jambon de montagne).

C’est (de plus en plus souvent, mais à pas de loup si j’ose dire, car chez nous c’est sacré) le cas pour le Comté, le célèbre fromage AOP qui rémunère correctement des agriculteurs qui pratiquent un élevage parmi les plus extensifs d’Europe. Jusqu’à quand la dénonciation, justifiée, des excès fera place à un bannissement pur et simple de la production comme on en sent les prémisses ?

C’est le cas pour les parcs éoliens sur le plateau du Jura où l’on fustige les-éoliennes-industrielles-qui-tuent-oiseaux-et-chauve-souris (sans jamais faire la relation avec une substitution à des........

© Alternatives Économiques (Blog)