menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Plus ils frappent, plus on résiste

2 0
latest

A ceux qui imagineraient que le froid serait un combattant plus efficace que les bombes pour réduire la société ukrainienne, celle-ci fait entendre sa voix sous la forme d’un éclairant sondage mené par l’Institut sociologique de Kyiv en décembre 2025. L’enquête s’inscrit dans une série bien nommée « guerre et paix »[1].

Le fait principal qui ressort de cette suite d’entretiens est que les privations d’électricité, de chauffage ou d’eau ont augmenté de façon significative la détermination de la société et non l’inverse. En décembre dernier, ils exprimaient à 65 % leur volonté de tenir « autant qu’il le faudra » ; trois mois plus tôt, dans la douceur de l’automne, ils n’étaient que 62 %.

Une résistance morale

Il s’agit d’une résistance morale comme on le comprend à la lecture de ces résultats. A la détermination des 65 % précédemment mentionnés, 17 % évoquent une durée plus courte, allant jusqu’à six mois. Et qu’en est-il de ceux qui ont exprimé leur difficulté à répondre ? Beaucoup ont reconnu craindre pour la vie ou la santé de leurs proches (29 %), les bombardements et les destructions (17 %) ou les difficultés économiques. Seuls 5 % ont considéré ne pas être prêts à endurer la guerre sur la longueur, invoqunt des problèmes d’électricité ou d’approvisionnement en chaleur.

Autre point notable, cette endurance est le fait de la........

© Alternatives Économiques (Blog)