menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Occupation, le système russe. Rééduquer les enfants

10 0
19.07.2025

Fictions de négociations et période estivale ont un effet accélérateur dans le processus d’occupation du territoire ukrainien par les administrations russes. Celles-ci bénéficient des expériences précédemment mises en œuvre en Ossétie, Abkhazie ou Crimée. Mais pour le Kremlin, l’évacuation des enfants durant l’été et les « camps de vacances » représentent à plusieurs titres une opportunité.

__________.

L’ été 2025 a un double caractère critique pour les transferts d’enfants, les camps dits de vacances viennent « contribuer » à l’offensive russe de l’été et d’une certaine manière l’aider. C’était l’an dernier quelque 40 00 enfants qui ont été envoyés dans des « camps de rééducation » sous couvert de vacances ou de remise en forme. Il s’agit cette année de préparer les territoires que la Russie convoite. Ainsi 4 500 enfants de la région de Zaporijia doivent être envoyés vers la Fédération de Russie dont 300 sont destinés à la République de Tchouvachie, c’est-à-dire à plus de 1500 km de leur lieu de résidence.

Carte des "camps de vacances" en Ukraine occupée et Russie vers lesquelles des milliers d'enfants ukrainiens seraient envoyés durant l’été 2025, (source : ISW)

L’évacuation de la jeunesse constitue l’un des préalables à l’invasion. Pour la faciliter de manière attractive, Moscou dispose d’une palette de lieux et de programmes. En tête des lieux, la Crimée, attirant pour son climat et des sanatorium déjà très réputés et fréquentés avant l’annexion. Le n°1 de la presqu’île, Sergueï Aksionov, mis en place par Poutine depuis 2014 -auquel sont adjoints des ministres, des conseillers, un aéropage de Russes de souche venus lui prêter main-forte, ne tarit pas d’éloge sur la tranquillité des lieux, pourtant nommés non sans raison........

© Alternatives Économiques (Blog)