menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

La Russie a-t-elle le choix entre 1918 et 1991 ?

12 0
25.11.2025

A chacun ses échéances : alors que Moscou cherche les différentes manières de faire effondrer le Donbass pour le faire tomber dans son escarcelle, des historiens ont posé une question plus aiguë et peut-être plus proche : celle de l’effondrement de l’empire russe. Selon quel scénario pourrait-il se produire, en suivant le scénario de 1918 ou celui de 1991 ? Ou quel autre ? Voilà au moins une manière de scénariser ce que l’on ose à peine appeler « l’après ».

D’abord s’impose l’examen des situations historiques envisagées.

En 1918, expliquent ces analystes, des pays post-impériaux ont émergé sous l’impulsion mobilisatrice des événements révolutionnaires de l’époque. Certains de ces territoires étaient même dotés d’armées et porteurs d’idées politiques nouvelles dont l’affirmation semblait alors naturelle. Le « moment 1918 » était toutefois favorisé par une conjoncture démographique exceptionnelle, à savoir l’extrême jeunesse de sa population. L’âge moyen d’un habitant de Petrograd au début du XXème siècle était de 19 ans. A titre de comparaison, l’habitant moyen d’une région moyenne de Russie est aujourd’hui une femme de plus de 40 ans, élevant un seul enfant.

Dissolution de l’empire russe. Le moment 1918 cartographié : présentation des entités étatiques se manifestant alors. En vert, par exemple, la République de Sibérie, en rouge à l’Ouest la République (déjà fédérative) de Russie

Les fomenteurs de ces réflexions n’en sont pas à leurs........

© Alternatives Économiques (Blog)