menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Les Italiennes veulent surprendre

13 0
21.12.2025

«Surprenons le monde du hockey !»   

C’est la devise de l’équipe italienne féminine de hockey cette année. 

Faisant partie du Groupe B avec la Suède, le Japon, la France et l’Allemagne, l’équipe d’Italie doit terminer parmi les trois premières pour accéder aux quarts de finale. 

La seule autre fois où l’équipe a participé aux Jeux olympiques remonte à 2006, lorsque l’Italie a accueilli les Jeux à Turin. L’équipe a terminé avec un bilan de 0-5, ayant été dominée 48 à 3. 

D’où la devise !

Cette attitude vient du tout nouvel entraîneur-chef, Éric Bouchard. 

Le jeune homme de 34 ans, qui est entraîneur adjoint avec les Cataractes de Shawinigan de la LHJMQ et entraîneur-chef du camp d’été de hockey féminin du Centre 21.02 à Verdun, a pris les rênes de l’équipe à la fin du mois d’octobre après avoir été choisi personnellement par la directrice générale Danièle Sauvageau. 

Et Bouchard a immédiatement fait bonne impression. 

« Éric a été formidable, a déclaré la capitaine de l’équipe, Nadia Mattivi, la semaine dernière à Montréal, où l’équipe tient sa centralisation. Il a pris les devants dès le départ. Il a fixé les normes dès le premier jour, des normes très élevées. C’est tout simplement un entraîneur incroyable. Très clair, très transparent, très efficace, droit au but. Je ne peux rien dire de négatif à son sujet. Il était le maillon manquant pour cette équipe et le personnel d’entraîneurs. »

Des mots partagés par l'attaquante Kayla Tutino et la gardienne Martina Fedel. 

« La première impression que nous avons d'Éric est qu'il est le professionnel par excellence, a déclaré Tutino. Il a des standards élevés, il demande beaucoup aux joueuses, mais il est aussi très exigeant envers lui-même. Jusqu'à présent, les entraînements ont été rapides, nous travaillons fort et il a élevé le niveau dès le début. Il a fait bonne impression dès le départ, et nous sommes toutes très motivées. » 

« Depuis qu'il a rejoint notre équipe, il a fait très bonne impression sur nous toutes, a ajouté Fedel. Son discours sur les raisons pour lesquelles il voulait devenir entraîneur a touché tout le monde. Il est juste tellement engagé. Il fait attention à chaque joueuse et tous les détails qu'il nous enseigne commencent à se mettre en place. Toutes les filles l'aiment beaucoup. Il est très strict, mais en même temps c'est exactement ce dont nous avons besoin. »

Le discours auquel Fedel fait référence est celui que Bouchard a prononcé après la deuxième semaine de centralisation. Il portait sur l'engagement envers l'équipe et la discipline. Quand on est fatigué ou endolori, c'est là que la discipline doit entrer en jeu. 

Et pour Bouchard, c'est un effort d'équipe, tout le monde est dans le même bateau, y compris le personnel d'entraîneurs. Il était important pour lui de s'assurer que ses nouvelles joueuses connaissent les sacrifices qu'il fait lui-même, les efforts qu'il déploie, comme faire la navette entre Montréal et Shawinigan (un trajet de quatre heures aller-retour) cinq ou six fois par semaine. 

Ensuite, le discours est devenu plus personnel. Il a parlé de sa petite amie, la défenseuse de la Victoire de Montréal, Kelly-Ann Nadeau, qui a travaillé très fort pour arriver où elle est et qui continue de travailler dur pour y rester. Le message derrière cela est que le travail acharné ne s'arrête jamais. Les choses que vous faites quand personne ne vous regarde sont les plus importantes. C'était un discours sincère qui a touché tout le monde.

Sur la glace, Bouchard veut que son équipe domine les détails. Il veut une équipe avec un fort ADN, toujours sur la rondelle, en meilleure forme que les autres. Il veut vraiment que l’équipe d’Italie surprenne le monde du hockey. 

La défenseuse Laura Fortino, qui participera à ses troisièmes Jeux olympiques, avait également de bonnes choses à dire sur son nouvel entraîneur-chef et son entourage. 

« Éric a été un ajout incroyable pour ce groupe. Il a été un leader incroyable pour nous, très professionnel dans tout ce qu’il fait et il a vraiment élevé ce groupe au niveau supérieur. Il a également un personnel incroyable avec lui avec Alex, Frank, et maintenant PA. »

Alex, Frank et PA sont Alexandre Tremblay, Francis Paré et Pier-Alexandre Poulin. Ils font tous partie de cette connexion québécoise avec l’équipe italienne, aux côtés de Sauvageau, Bouchard, Stéphanie Poirier (ancienne entraîneuse-cheffe qui travaille également pour Hockey Québec et qui organise l'horaire ainsi que l'hébergement pour le camp et la centralisation d’Équipe Italie) ainsi que l'entraîneur des gardiens Karel St-Laurent. 

Tremblay........

© TVA Sports