menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Municipales : "Le destin de la Turquie est entre les seules mains d'Erdogan"

7 5
30.03.2024

Après la victoire de Recep Tayyip Erdogan à l’élection présidentielle de mai 2023, le scrutin municipal qui se déroule ce dimanche 31 mars peut-il changer la donne politique en Turquie ? Si la victoire d’Ekrem Imamoglu, membre du CHP (Parti républicain du peuple, centre gauche), en poste depuis 2019 à Istanbul, peut marquer le début d’une nouvelle dynamique pour l’opposition, il est peu probable qu'il affaiblisse sérieusement le gouvernement. Il en va de même à Ankara et à Izmir. À l’inverse, si l’AKP (Parti de la justice et du développement, au pouvoir) l’emporte dans ces grandes villes, il se renforcera et consolidera sa position au plan national. Tel est l’enjeu des élections de dimanche.

De fait, la campagne en cours a été marquée par une intensification de la polarisation politique de la part d’Erdogan, qui fait tout pour transformer l’élection en enjeu national. Le président met en oeuvre une stratégie de polarisation décomplexée en attaquant frontalement l'opposition et en invoquant des questions sensibles comme celle du sort de Gaza pour mobiliser les électeurs musulmans.

En face, le CHP, principal parti d'opposition, tente de limiter la domination de l'AKP en mettant en avant les valeurs de modernité et de laïcité. Ekrem Imamoglu, figure de proue de l'opposition, espère l’emporter, et poser des jalons pour l’avenir, malgré une situation politique moins favorable qu'en 2019, due à l’absence d’entente avec les partis........

© Marianne


Get it on Google Play