menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Justice : "Ce que le Rassemblement national fait semblant d'ignorer"

14 0
05.07.2024

Nous y sommes : le Rassemblement National est en mesure de poser ses fesses sur le trône de notre démocratie. Et donc sur notre quotidien. Dans l’urgence et les alliances de dernière minute, il a bien fallu proposer un nouveau tract sécuritaire en guise de programme justice 2024 :

« Les Français subissent une dégradation continue de leur sécurité. Les agressions physiques se multiplient. L’ultra violence gratuite devient un phénomène banal. Des pans entiers du territoire échappent à l’autorité de l’État. De véritables trafics mafieux de drogues et d’armes se sont désormais installés en France. Dans le même temps, les Français constatent que la réponse des autorités n’est ni dissuasive ni protectrice de la population. Le laxisme doit laisser la place à la fermeté et ainsi donner tout son sens à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui fait du droit à la sûreté un droit naturel et imprescriptible ».

La justice civile, qui a pourtant rendu en 2021 le nombre affolant de 2 030 016 décisions (contre 550 000 condamnations pénales), est totalement absente de ce programme. Douze mois pour avoir une première date d’audience pour un divorce à Bobigny ? Pas grave. Quatre ans pour avoir un arrêt à la chambre civile de la cour d’appel de Paris ? Pas grave non plus. Seize mois pour plaider un incident de procédure à Nanterre ? Toujours pas grave.

Alors que la France reste parmi les........

© Marianne


Get it on Google Play