menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Pourquoi les riches sont-ils riches?

12 0
previous day

Quelle était selon vous la question que je me suis posée le plus souvent lorsque j’étais jeune? C’était Pourquoi les riches sont-ils riches?

Lorsque je posais cette question à mon entourage, plusieurs réponses émergeaient. La plupart des réponses avaient un petit soupçon de jalousie ou d’envie.

J’ai envie d’exclure toutes ces réponses de l’équation et d’analyser simplement les faits d’un point de vue purement fiscal. En réalité, lorsqu’on y pense, le système fiscal n’est pas nécessairement contre les pauvres, mais il est en faveur des riches.

Je crois que je ne vous apprends rien en vous disant que le gain en capital sur la revente de votre résidence principale n’est pas imposé si elle est vendue plus de 12 mois après son achat.

Ce qui est surprenant, c’est de savoir que l’exemption du gain n’est pas plafonnée.

Supposons qu’un contribuable à revenu moyen achète une maison à un coût de 300 000$ et la revend 15 ans plus tard pour un prix de 400 000$. Le gain en capital de 100 000 $ n’est pas imposé.

Maintenant, supposons qu’un contribuable bien nanti ait acheté une maison à un coût de 800 000$ et qu’il la revende 1,2 M$ 15 ans plus tard. Le gain en capital réalisé sur la vente de la propriété, soit 400 000$ n’est toujours pas imposé.

Allons plus loin. Le contribuable avec un revenu avoisinant le million de dollars peut........

© Les Affaires


Get it on Google Play