menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Dette publique: le calme avant la tempête ?

8 0
17.12.2025

EXPERT INVITÉ. Partout dans le monde, la dette publique s’envole. Selon le Fonds monétaire international, elle pourrait atteindre 100% du PIB mondial d’ici 2029, un niveau inédit depuis l’après-guerre. Les grands pays, du Canada aux États-Unis en passant par l’Europe, accumulent des déficits structurels sans véritable plan de retour à l’équilibre. Ce qui inquiète, ce n’est pas seulement l’ampleur des chiffres, mais la nature de cette dette. Elle sert de plus en plus à financer des dépenses courantes, comme les retraites ou la santé, plutôt qu’à investir dans des projets qui stimuleraient la croissance future. Autrement dit, il s’agit souvent de « mauvaise dette », celle qui ne crée pas de valeur à long terme.

La distinction entre la bonne et la mauvaise dette est importante. Les emprunts destinés à l’investissement peuvent attirer des capitaux privés, les infrastructures publiques servant souvent de catalyseur à l’expansion du secteur privé. Une nouvelle ligne de transport en commun peut favoriser le développement immobilier, tandis qu’une infrastructure numérique peut stimuler l’entrepreneuriat technologique.

Cependant, des emprunts excessifs destinés à la consommation risquent de repousser les investissements privés. En effet, le secteur public compétitionne avec le secteur privé pour attirer des capitaux. Un endettement public plus élevé entraîne une hausse des taux d’intérêt, ce qui augmente le coût........

© Les Affaires