TDAH, entrepreneuriat et temps des fêtes: un cocktail à consommer avec modération
EXPERTE INVITÉE. Ce poème a été écrit à la suite d’une journée de plein air avec mon fils.
Votre automne a été mouvementé ; les projets, les embûches, les solutions déployées et les réalisations n’entrent plus dans votre carnet de notes. La liste de vos efforts est longue.
Et là, décembre brille et crépite. Vous rêvez d’un feu de foyer, de vêtements mous et d’un chocolat chaud. Pour cette période de festivités qui arrive, vous rêvez de mettre en pause votre posture entrepreneuriale pour vous déposer, décrocher et faire cesser momentanément tout le bruit qui vient avec l’entrepreneuriat.
Mais pour nombre d’entre vous, ce n’est pas ce que votre menu des fêtes vous réserve.
De 25% à 30% des entrepreneurs vivent avec un trouble déficitaire de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH). C’est 4 à 6 fois plus fréquent chez nos bâtisseurs que dans la population en général.
Bien que le profil des personnes vivant avec cette réalité et l’expression de celle-ci soient hétérogènes, il demeure que certains défis communs sont présents dans la plupart des cas :
Alors pour un entrepreneur ou une entrepreneure vivant avec un TDAH, la période des fêtes constitue à elle seule le parfait cocktail pour épuiser le peu de ressources restantes en fin d’année.
Et pour préparer un retour en janvier avec les traits encore plus étirés que les longues routes........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Penny S. Tee
Gideon Levy
Waka Ikeda
Grant Arthur Gochin