menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Vive les équipondérés!

5 0
29.11.2024

EXPERT INVITÉ. Vous êtes peut-être le type d’investisseur qui investit en se focalisant principalement sur la valorisation des indices et des valeurs. Si c’est le cas, vous avez certainement vu qu’il y a des indices qui sont chers (historiquement parlant) comme le S&P 500 par exemple et qu’il faut donc trouver d’autres marchés. Parmi les nombreux choix, il y en a peut-être un auquel vous n’avez pas pensé : les indices équipondérés! Synthèse et analyse.

Vous avez certainement lu dans le Morning & Synthèse de mardi une analyse sur les valorisations des indices de Edward Jones.

Actuellement, le ratio cours/bénéfice prévisionnel des actions américaines à grande capitalisation est proche de 22, soit 30% de plus que sa moyenne historique à long terme (alimentée notamment par les megas Cap technologiques), ce qui suggère que les investisseurs devraient modérer leurs attentes.

Au cours de chacune des deux dernières années civiles (2023 et 2024), les valorisations ont augmenté de plus de 10%, ce qui a contribué à dynamiser les rendements du marché.

Mais répéter cet exploit en 2025 pourrait s’avérer difficile. Au cours des 30 dernières années, la seule fois où nous avons connu trois années consécutives d’augmentation sensible des valorisations, c’était à la fin des années 1990, avant la bulle internet.

Cependant, il y a d’autres indices qui ne sont pas aussi «cher». Les small & mid caps (petites et moyennes capitalisations boursières) que nous poussons depuis un certain temps en font partie. Il y en a une autre catégorie que l’on oublie souvent : l’indice S&P 500 équipondéré. Celui-ci ne se négocie qu’avec........

© Les Affaires


Get it on Google Play