Ce que le coup de force des USA au Venezuela doit à la finance suisse
Les objectifs de la capture de Nicolas Maduro et du changement de régime à Caracas sont désormais assez clairement dévoilés. Lors de sa conférence de presse du 3 janvier à Mar-a-Lago, Donald Trump a maintenu vaille que vaille l’accusation de narcotrafic envers le chef d’Etat vénézuélien, mais a également expliqué qu’il comptait reprendre «ce qui avait été volé» aux USA lors de «l’expropriation tyrannique» de leurs compagnies pétrolières, auxquelles il allait demander «d’intervenir, d’investir des milliards de dollars […] et de commencer à générer des revenus pour le pays», restaurant son secteur pétrolier «en échec total» (The New York Times, 3 janvier 2026).
Chevron a immédiatement déclaré être «prête à travailler de manière constructive avec le gouvernement américain […] en tirant parti de [son] expérience et de [sa] présence pour renforcer la sécurité énergétique des Etats-Unis» (Newsweek, 3 janvier 2026). Avant de corriger en affirmant prioriser la sécurité de son personnel sans référence aux USA.
La major opère au Venezuela depuis les années 1920. Bénéficiant de connections au sein de l’appareil d’Etat, elle a su louvoyer entre........
