menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

«Juliette au printemps», chronique familiale autour d’une dépression

13 0
02.07.2024

Après avoir abordé la ménopause (Aurore, 2017) puis l’histoire du MLAC (Annie Colère, 2022), la réalisatrice Blandine Lenoir fait un pas de côté en adaptant1>Juliette au printemps, Blandine Renoir, 2024. le roman graphique de Camille Jourdy, Juliette: les fantômes reviennent au printemps, publié en 2016.

Il s’agit cette fois d’une chronique familiale qui se déroule à partir du retour dans sa famille de Juliette, une trentenaire dépressive, dont Blandine Lenoir a fait l’alter ego de Camille Jourdy, puisqu’elle est dessinatrice: on voit à plusieurs reprises sa main en train de dessiner, pour «doubler» l’actrice Izia Higelin qui incarne Juliette.

Comme souvent la réussite d’un film choral tient en grande partie à la distribution: Izia Higelin (qui est aussi musicienne et chanteuse de rock) est très émouvante, constamment entre sourire et larmes, présence silencieuse mais attentive à son entourage, à la recherche de souvenirs qui lui échappent, utilisant son crayon pour fixer ses émotions. On a le plaisir de retrouver l’actrice Sophie Guillemin, autrefois maltraitée dans le film de Cédric Kahn, L’Ennui (1998), et qui trouve ici un rôle où son physique........

© LeCourrier


Get it on Google Play