2025, une année dopée?
Dans son livre The Secret Race (La course secrète), le cycliste Tyler Hamilton (et équipier de Lance Armstrong à l’époque) raconte une scène se tenant la veille d’une grande étape du Tour de France. Alors que tout était calme dans l’hôtel, les coureurs étaient couchés, rideaux tirés. En réalité, certains d’entre eux s’apprêtaient à recevoir une dose d’EPO ou des transfusions sanguines pour améliorer leur performance et mettre toutes les chances de victoire de leur côté.
C’est cette scène qui me revient en tête en observant les marchés et l’économie mondiale en 2025.
Portée par une croissance inattendue, l’économie américaine a été stimulée par l’explosion de l’intelligence artificielle (IA). Au Canada, la performance a été dopée par le retour de l’or comme valeur refuge et par la résilience des banques, mais aussi par l’intérêt renouvelé pour les actifs tangibles, comme les ressources naturelles, les matières premières et les infrastructures. On avait oublié que, pendant que l’économie se dématérialise, l’IA, elle, ne tourne pas à la magie. À mesure que la technologie progresse, les actifs physiques rares deviennent la proie des investisseurs.
Ainsi, 2025 aura évité la récession que plusieurs observateurs, moi y compris, anticipaient. Cette vigueur a toutefois un goût de champagne qui perd ses bulles. Les performances boursières ont été largement portées par une poignée de grimpeurs, les « sept........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Penny S. Tee
Gideon Levy
Waka Ikeda
Grant Arthur Gochin
Daniel Orenstein
Beth Kuhel