menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Le crayon est mort, vive le crayon!

5 0
08.08.2024

Que l’on parle de crayon à mine, de crayon de plomb, de pousse-mine ou de stylo, cet outil est en voie de disparition. Si vous avez plus de 40 ans, vous n’auriez jamais cru cela possible au primaire ou au secondaire. Pour ma part, je préfère parler de crayons de bois. Mon arme de prédilection.

J’ai commencé à écrire alors que je fréquentais l’école secondaire. J’ai écrit des centaines et des centaines de textes. Des millions de mots souvent écrits au crayon de bois, parfois au stylo. À l’école, c’était au crayon de bois. Pendant mes cours de récupération estivale, de la première année du secondaire à la quatrième, j’utilisais abondamment et exclusivement cet outil pour mes rédactions, mes travaux et tous mes autres textes.

Malgré l’introduction de l’ordinateur — et malgré l’exigence de remettre mes travaux collégiaux sous format Word —, mon crayon n’était jamais bien loin. Je suis de ceux qui écrivaient leur texte à la main avant de le retranscrire à l’ordinateur. Ce qui prend le double du temps, me direz-vous ! Peut-être, mais ça me permettait de me relire, de me corriger et d’améliorer mon texte. Trois actions en voie de........

© Le Devoir


Get it on Google Play