Pour la santé des Québécois
C’est le sujet d’un ouvrage remarquable, Faut que ça bouge !, qui vient de paraître aux Éditions de l’Homme. Les auteurs, Pierre Lavoie et Jean-François Harvey, sont renommés pour leur expertise dans le domaine et parce qu’ils se sont illustrés comme athlètes. Mais ils se signalent aussi par leur engagement au service de la santé des Québécois.
Qu’est-ce qu’on trouvera dans cet ouvrage ? En résumé : a) des données sur notre état de santé, b) une revue de nos habitudes, c) les risques associés à l’inactivité et d) un exposé des moyens de les réduire — des moyens très simples, à la portée de tout le monde. L’ouvrage est d’une lecture agréable, combinant une écriture claire, dépouillée de jargon, avec de nombreuses illustrations. De grosses surprises attendent les lecteurs et lectrices.
Contrairement à ce que nous croyons, nous nous portons physiquement et mentalement moins bien que nos parents ou grands-parents, même si nos services de santé sont beaucoup mieux organisés. Il existe un index pour établir le seuil au-dessous duquel la menace de maladie grave apparaît. En 1982, personne ne se trouvait au-dessous du seuil. Aujourd’hui, 69,9 % des filles et 56,8 % des garçons de 17 ans ont glissé sous le seuil. Enfin, en 35 ans, la capacité respiratoire et cardiaque des jeunes a chuté de 18 % chez les garçons, de 12 % chez les filles.
Les enfants inactifs sont plus à risque de maladies cardiaques et/ou chroniques, plus à risque aussi de maladies des os et d’une perte de mobilité dans les........
© Le Devoir
visit website