Ottawa met à risque l’accès à la télémédecine
La télémédecine a grandement amélioré notre accès aux services de santé. Au lieu de passer des heures à poireauter dans la salle d’attente d’une clinique, on a la possibilité de discuter avec son médecin dans un court appel vidéo, ce qui fait en sorte qu’on se questionne moins longtemps avant de consulter. Malheureusement, Ottawa semble déterminé à couper les ailes de ces initiatives naissantes.
Dans une lettre envoyée aux ministres de la Santé des 13 provinces et territoires, le gouvernement fédéral indique qu’ils ont jusqu’en 2026 pour couvrir l’ensemble des frais associés à la télémédecine ou mettre fin à la pratique.
Le premier problème que cela pose concerne l’utilisation des ressources. Ce n’est un secret pour personne : le système de santé coûte très cher. Cette année seulement, le gouvernement du Québec s’attend à y dépenser 62 milliards de dollars. Cela représente cinq milliards de dollars de plus que ce que le gouvernement s’attend à récolter en impôt sur le revenu des particuliers et des entreprises. C’est aussi presque 50 % plus qu’à l’arrivée en poste du premier ministre François Legault.
Malgré ces dépenses colossales, notre système de santé peine à répondre aux besoins des........
© Le Devoir
visit website