Des mesures nécessaires, mais gare aux dérives
La présidente du Rassemblement pour la laïcité appuie plusieurs éléments du projet de loi 9, dont ceux concernant le port de signes religieux dans les CPE, mais elle a des réticences quant à l’interdiction de l’expression religieuse dans l’espace public.
Le Rassemblement pour la laïcité salue les nouvelles mesures du projet de loi 9 visant à renforcer la laïcité de l’État. Élargir l’interdiction de toute pratique religieuse, y compris le port de signes religieux, aux CPE et garderies privées subventionnées et retirer le financement à celles qui continuent de sélectionner les enfants sur une base religieuse, voilà des mesures nécessaires. En particulier, comme le dit le rapport Pelchat-Rousseau1, la normalisation de signes religieux dans certaines garderies « ne favorise pas la laïcité, mais plutôt un climat religieux permanent ». Le Québec ne peut tolérer plus longtemps une telle emprise religieuse sur des garderies.
Interdire les lieux de prière et le voile intégral qui recouvre le visage dans tous les établissements d’enseignement, de la garderie à l’université, permet également de régler de réels problèmes d’entrisme islamiste.
Plusieurs enseignants de cégeps nous ont rapporté des cas d’étudiantes portant le niqab dans leurs classes. « Vous avez le droit d’organiser des prières dirigées par des étudiants sur le campus […] Vous avez le........





















Toi Staff
Penny S. Tee
Sabine Sterk
Gideon Levy
John Nosta
Mark Travers Ph.d
Gilles Touboul
Daniel Orenstein