Foglia l’écrivain
Dans cette lettre envoyée à Pierre Foglia en 2020, l’auteur Maxime Catellier explique au chroniqueur comment il a façonné son rapport à la littérature et pourquoi il est, malgré lui, un grand écrivain.
Saint-Anicet, dimanche 10 mai 2020.
Cher Pierre Foglia,
Je vous écris pour vous annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle. On commence par la bonne ?
OK, vous aviez raison : quand j’étais jeune journaliste, je me suis pogné avec vous à propos d’une histoire de collusion entre la rédaction de La Presse et le département des ventes publicitaires. Un journaliste avait titré son article à propos de la sortie de l’album L’échec du matériel de Daniel Bélanger en recyclant le slogan de Desjardins : « Conjuguer avoir et être ». Les ventes en avaient profité pour mettre un encart publicitaire de Desjardins. Je vous avais maladroitement, comme un petit con, reproché votre défense du journaliste, et l’échange avait viré au vinaigre. Je vous ai écrit que je serai toujours du bord de la poésie. Vous m’avez répondu que vous serez toujours de l’Abord-à-Plouffe. Il m’a fallu treize ans avant de comprendre où vous vouliez en venir, et de comprendre que vous aviez raison.
Treize ans, j’exagère. Disons dix. Dix ans pendant lesquels j’ai été tour à tour journaliste, chômeur, cuisinier, réceptionniste, ouvreur, gérant de salle, puis professeur dans un cégep de l’extrême Montérégie où je me cache désormais dans un village gros comme un dix sous, pogné entre la 132 et le lac Saint-François, sur le bord de la ligne des States, vingt kilomètres au sud. Écrivain aussi, à mes heures. Je ponds, bon an, mal an, mon petit livre insignifiant, chez mon petit éditeur lent, objet littéraire non identifié, parce que cet éditeur est devenu avec le temps mon........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Penny S. Tee
Gideon Levy
Waka Ikeda
Tarik Cyril Amar
Grant Arthur Gochin
Rachel Marsden