menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Le Groenland en danger de « nationicide »

5 0
yesterday

Les ambitions américaines sur l’île ne sont pas seulement un affront à l’Europe, elles menacent l’identité nationale d’un peuple distinct et unique, les Inuit Kalaallit, explique le professeur Louis-Jacques Dorais.

À l’époque de la Révolution française, on a créé le mot « nationicide » pour désigner le processus par lequel on fait disparaître une nation en tant qu’entité tangible. Ce terme faisait référence à l’élimination forcée du pouvoir politique et de l’identité nationale d’un groupe humain, sans aller pour autant jusqu’au génocide ou à l’ethnocide. Un tel danger menace actuellement la population autochtone du Groenland, les Inuit Kalaallit, en raison des projets de la présidence américaine à l’égard de leur pays.

Le Kalaallit Nunaat (« Terre des Kalaallit »), ou Groenland, a pour souverain la Couronne danoise depuis le début du XVIIIe siècle. Après un certain nombre de changements administratifs au cours des siècles et, durant les dernières décennies, de référendums au sein de la population locale, la........

© La Presse