menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Et si on misait aussi sur les citoyens

2 0
tuesday

Le pharmacien Jean Thiffault réfléchit au rôle que chacun de nous pourrait jouer pour rendre notre système de santé plus efficient.

Notre système de santé n’est pas gratuit. Nous le finançons tous, directement ou indirectement, et chaque service utilisé comporte un coût réel. Pourtant, par une forme d’aveuglement collectif, nous continuons souvent à agir comme si ces coûts n’existaient pas.

Depuis la création de l’assurance maladie en 1970, les avancées cliniques et technologiques ont profondément transformé les soins, tout en faisant évoluer les attentes de la population et exploser les coûts. À intervalles réguliers, ces pressions se traduisent par des crises visant à redresser un système devenu difficile à soutenir. L’actualité récente vient de nous le prouver hors de tout doute avec la démission de Christian Dubé.

Lors de ces épisodes, les gouvernements tentent de revoir les bases de fonctionnement du réseau par la négociation avec les regroupements de professionnels. Pour avoir moi-même été, à titre de président de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), au cœur d’un litige avec le ministre Gaétan Barrette, je sais à quel point ces négociations sont émotives, mais cruciales.

Les positions en présence sont pourtant légitimes.

Les professionnels cherchent des conditions de pratique leur permettant d’offrir des soins à la hauteur des besoins, de la science et des attentes de la........

© La Presse