L’éducation aux écrans de 25 000 jeunes en péril
Le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (CIEL) sonne l’alarme sur un éventuel gel de subvention à l’endroit des organismes comme le leur qui font de l’éducation à une utilisation judicieuse et critique des outils numériques mis à la disposition des jeunes.
Avez-vous des trucs pour que je sois moins sur mes écrans ? J’ai de la misère à arrêter. Je ne veux pas mentir à mes parents et y aller en cachette.
Enfant de 11 ans, lors de notre atelier.
Il y a un joueur qui me donne des cadeaux dans Roblox, mais il est gentil, lui !
Enfant de 9 ans, pris en charge par l’école suite à notre atelier.
Chaque jour, nous écoutons et outillons les enfants et les ados, en plus d’aider les parents. Par contre, le gel de subventions des organismes communautaires, que certains ont qualifié « d’insensible et inhumain », menace de faire disparaître ce travail de sensibilisation essentiel auprès des jeunes. Sans action immédiate du gouvernement, nos ateliers scolaires devront cesser dès janvier. Ces preuves que notre travail est essentiel n’existeront plus en janvier 2026 si le gouvernement n’accélère pas le financement planifié pour nos ateliers.
D’un bout à l’autre de nos contacts avec le gouvernement et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), nous sentons l’appui. Tout le monde........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Gideon Levy
Penny S. Tee
Mark Travers Ph.d
John Nosta
Daniel Orenstein