menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

L’activité physique est la seule vraie pilule miracle

5 13
previous day

À moins d’être prêt à investir davantage en santé, ce qui est clairement irréaliste, l’État devrait faire activement la promotion d’un mode de vie sain, plaident les auteurs.

L’excellent éditorial de Stéphanie Grammond « À notre santé ! ⁠1 » expose avec une grande justesse l’urgence de réorienter notre boussole collective de la gestion de la maladie vers la promotion active d’un mode de vie sain. Nous appuyons sans réserve cet appel. Plus encore, des données récentes sur les maladies infectieuses transforment cette urgence en un impératif de sécurité nationale, qui interpelle autant les décideurs que les citoyens.

La pandémie de COVID-19 a été un puissant révélateur, et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a confirmé en décembre 2025 : l’obésité péjore le pronostic des maladies infectieuses. Nos propres analyses statistiques, basées sur les données de 23 pays de l’OCDE, font ressortir une corrélation directe et alarmante entre la prévalence de l’obésité et la mortalité liée à la COVID-19. Ce constat dépasse la seule gestion des........

© La Presse