Le rêve américain a été survendu
La planète Terre ne peut plus soutenir notre mode de vie basé sur la croissance, et il va falloir rapidement remettre en question l’association entre bonheur et consommation, écrit l’auteur
Nous y sommes de nouveau, une semaine plus tôt que l’an dernier, mais quelques jours plus tard que l’an prochain. Le « jour du dépassement », cette date symbolique qui marque le moment où l’humanité a épuisé les ressources naturelles que la Terre peut régénérer en un an, tombe cette année le 24 juillet1.
En 2024, cette date était survenue le 1er août et l’année de la dernière Coupe Stanley du Canadien, celle-ci avait eu lieu le 26 octobre. La conclusion des scientifiques est sans équivoque : notre consommation de ressources (forêts, océans, sols, etc.) dépasse de plus en plus la capacité de notre planète à les renouveler.
Cela signifie que notre mode de vie est écologiquement déficitaire. Pour qu’un équilibre soit atteint, il faudrait que le jour du dépassement tombe le 31 décembre, ce qui indiquerait que l’humanité vit dans les limites des capacités de la biosphère. Cela est arrivé pour la dernière fois en 1972 et depuis lors, nous creusons une dette environnementale qui hypothèque notre avenir.
Cette date du 24 juillet concerne le dépassement collectif des ressources utilisées par les quelque 8,1 milliards d’individus qui peuplent notre........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Penny S. Tee
Gideon Levy
Waka Ikeda
Grant Arthur Gochin
Beth Kuhel