menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Le Québec a besoin d’une stratégie de diplomatie scientifique

5 1
previous day

Nous assistons actuellement à un profond changement dans la gouvernance du système scientifique mondial. Depuis la fin de la guerre froide, la plupart des gouvernements ont promu l’ouverture et la collaboration dans le domaine scientifique afin d’accélérer l’innovation et d’accroître l’impact de la recherche.

C’est également au cours de cette période que la notion de diplomatie scientifique – trop souvent réduite, à tort, à de simples activités de coopération à l’intersection de la science et des affaires internationales – a gagné en popularité.

Toutefois, dans un ordre mondial géopolitique en mutation, marqué par une concurrence croissante dans le domaine des sciences et des technologies, les craintes de vol de propriété intellectuelle et d’espionnage lié à la recherche se sont accrues.

En réaction, de nombreux gouvernements ont renforcé leurs dispositifs de sécurité en matière de recherche, notamment par l’imposition de restrictions visant la mobilité des chercheurs étrangers. Le Québec et le Canada n’échappent pas à cette dynamique.

Afin de naviguer efficacement dans cet environnement complexe au sein duquel évoluent actuellement la recherche et l’innovation, le Québec aurait tout intérêt à rationaliser et structurer son engagement scientifique sur la scène internationale en s’appuyant sur une........

© La Presse