menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

« Lâche cette casserole ou je te tire une balle dans la tête » : aux États-Unis, le policier derrière le meurtre raciste de Sonya Massey reconnu coupable

12 7
01.11.2025

Le tueur de Sonya Massey, morte d’une balle en juillet 2024, Sean Grayson, a été reconnu coupable dans l'État de l’Illinois. Il encourt jusqu’à vingt ans de prison. Les conditions du meurtre, la victime étant une civile noire sans arme et le tireur un policier blanc en position de force, avaient ravivé le spectre du racisme systémique et mortel toujours prégnant aux États-Unis.

Le temps d’une vidéo, diffusée largement sur les réseaux sociaux, c’est tout un pan de l’Histoire des États-Unis qui s’est rouvert. Début juillet 2024, le monde entier a vu une nouvelle personne noire froidement abattue par la police. Sonya Massey, âgée de 36 ans et mère de deux enfants, est morte à son domicile, à Springfield (Illinois), dans la nuit du 6 juillet.

Celui qui était alors adjoint du shérif du comté de Sangamon, Sean Grayson, lui a tiré une balle dans la tête. Près d’un an plus tard, l’ex-policier a été reconnu coupable du meurtre au deuxième degré de Sonya Massey. Son audience définitive, au cours de laquelle sera prononcée la peine, est prévue pour le 29 janvier 2026.

Sean Grayson encourt jusqu’à vingt ans de prison. Interrogé par le........

© L'Humanité