Mercosur : après la volte-face de l’Italie, le traité de libre-échange en voie d’être adopté malgré l’opposition des agriculteurs
Rome prévoit de donner son feu vert à l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays appartenant au Marché commun du Sud. Un vote sur le traité pourrait advenir dès vendredi et sa signature dès la semaine prochaine, en dépit des protestations des agriculteurs en France et en Europe. Les ministres de l’Agriculture des 27 se réunissent ce mercredi sur le sujet et sur la PAC tandis que les ultimes négociations vont bon train.
Il y a moins de trois semaines, Emmanuel Macron se félicitait du report de la signature du traité de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et les pays du Mercosur. La France avait réussi à faire pression sur la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour obtenir ce décalage, en s’appuyant notamment sur l’Italie.
Pourtant, selon l’agence Bloomberg, Rome prévoit désormais de donner son feu vert à cet accord commercial néfaste pour l’environnement, l’alimentation et le travail des agriculteurs. Après ce revirement, la France ne pourrait plus compter que sur la Hongrie et la Pologne pour s’opposer à la signature du traité, compte insuffisant pour l’empêcher d’être adopté.
Les ministres de l’Agriculture des 27 pays membres de l’UE doivent se rassembler, ce mercredi, à propos de la politique agricole commune (PAC) et à cet accord commercial. Parmi les points devant être soulevés : © L'Humanité
