Avortement : Amnesty alerte sur « une vague de politiques régressives » à travers l’Europe
Des « tentatives alarmantes visant à faire régresser les droits reproductifs viennent s’ajouter aux obstacles déjà existants à l’accès à l’avortement », alerte Amnesty International dans un rapport publié jeudi 6 novembre. L’organisation pointe notamment la prolifération des groupes anti-avortement.
Les droits reproductifs, et notamment l’avortement, sont la cible des attaques des réactionnaires partout dans le monde. Et l’Europe n’échappe pas à ce constat alarmant. Ce sont les conclusions d’un rapport d’Amnesty International publié jeudi 6 novembre. « La dure réalité, c’est que malgré d’importants progrès réalisés en Europe, l’accès à l’avortement est toujours restreint par un ensemble perturbant d’obstacles visibles et invisibles », a déclaré Monica Costa Riba, responsable du travail de campagne sur les droits des femmes à Amnesty International.
« Des victoires durement acquises en matière de droits reproductifs courent un risque grave d’être compromises par une vague de politiques régressives soutenues par le mouvement anti-genre et défendues par des politiciens et politiciennes populistes ayant recours à des pratiques autoritaires », s’alarme Monica Costa Riba.
Instagram et Facebook suppriment les comptes d’une sage-femme pour avoir partagé un post sur l’IVG
Amnesty dresse une longue liste d’obstacles administratifs, sociaux et pratiques empêchant un accès universel à l’avortement. En matière médicale par exemple : refus de soins pour raisons de conscience, manque de professionnels formés, délais d’interruption de grossesse, coûts élevés, rendent........





















Toi Staff
Gideon Levy
Penny S. Tee
Sabine Sterk
Mark Travers Ph.d
Gilles Touboul
John Nosta
Daniel Orenstein