menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Municipales 2026 à Paris : Emmanuel Grégoire veut « mener une guerre totale contre les meublés touristiques »

12 0
17.02.2026

La tête de liste PS-PCF-Écologistes à Paris détaille son principal axe de programme sur le pouvoir d’achat et le logement, et répète son intention de ne pas s’allier avec LFI au second tour.

À un mois du premier tour des municipales, Emmanuel Grégoire, le député socialiste à la tête d’une liste de « gauche unie » sans LFI, mène toujours la course devant Rachida Dati, mais de peu. Il explique à l’Humanité ses ambitions en matière de logement et de végétalisation de la ville.

Vous et certains de vos colistiers avez porté plainte en diffamation contre Rachida Dati, qui, lundi matin sur Europe 1, vous a accusé d’envoyer « des gens pour essayer de (l’) agresser ». Qu’est-ce que cela dit de votre adversaire ?

Député et tête de liste PS-PCF-Écologistes aux municipales de Paris

Cela dit, et je pèse mes mots, que Rachida Dati est une menteuse pathologique. Elle ose tout, y compris les plus grandes ignominies. Cette accusation, dont le raisonnement sous-jacent est d’utiliser le fait divers dramatique de la mort de ce jeune garçon à Lyon, vise à faire croire que d’une certaine manière nous aurions les mêmes méthodes. C’est honteux.

C’est évidemment totalement faux, et nous avons considéré que c’était suffisamment grave pour porter plainte car nous ne laisserons rien passer. Rachida Dati est de ce genre de personnalités qui mettent de l’essence partout, lancent des allumettes et crient au feu : c’est grave ! D’autant plus grave venant d’une candidate d’un parti installé et d’une ministre en exercice.

Paris est une ville où la vie est chère. Vous avez fait de la question du pouvoir d’achat un axe central de votre programme. Mais comment une mairie peut-elle agir ?

Nous avons plusieurs leviers, en premier lieu sur le logement, qui est le principal facteur discriminant. Dans un contexte de mondialisation et de financiarisation...

Lisez la suite de cet article

et débloquez tous les contenus


© L'Humanité