menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

« Brimer financièrement France Télévision serait dévastateur » : contre les coupes budgétaires du groupe public, 110 célébrités du petit écran tirent la sonnette d’alarme

5 15
01.11.2025

Plus de 110 comédiens et comédiennes de France Télévisions alertent les pouvoirs publics dans une tribune publiée par « Le Parisien » sur les risques encourus pour leur groupe face aux coupes budgétaires prévues en 2026. Isabelle Carré, Cécile Bois, Gwendoline Hamon, et Guillaume de Tonquédec répondent à l'Humanité.

Miou-Miou, Corinne Masiero, Guillaume de Tonquédec, Laure Calamy, Cécile Bois, Alix Poisson, Pierre Arditi, Mathieu Madénian, Sylvie Testud, Thierry Godard, Gwendoline Hamon Benjamin Lavernhe, Isabelle Carré… Des acteurs passés par France Télévisions tirent la sonnette d’alarme.

Ce mercredi 29 octobre, plus de 110 comédiens et comédiennes du petit écran ont signé une tribune publiée dans « Le Parisien » pour dénoncer les futures coupes budgétaires de leur groupe prévues dans le cadre du projet de loi de finances (PLF). Ensemble, ils alertent les pouvoirs publics sur les risques encourus pour ce « bien public essentiel ».

De la fiction au documentaire, en passant par le spectacle vivant et l’animation, tous expliquent que la création audiovisuelle est en danger. Celle-ci donne la voie à « des drames et enjeux sociétaux qui, autrement, seraient peut-être ignorés ».

La création est porteuse « de valeurs, de culture et d’émotions », pointe le collectif. Elle « est régulièrement et fortement plébiscitée par le public (…) Ne mettons pas en péril la diversité, la qualité et l’étendue de l’offre gratuite proposée tous les jours à des millions de Français. Ne laissons pas aux autres le soin de raconter nos histoires, d’éveiller nos consciences », supplient les comédiens dans la tribune.

Pour Cécile Bois (« Candice Renoir », « Gloria »…), ces économies reviendraient à priver les Français « d’une soirée de fiction par........

© L'Humanité