menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

« On se prépare à une mobilisation puissante » : réunis en assemblée générale, les salariés du Louvre votent la grève à l’unanimité

10 15
16.12.2025

Les salariés du Louvre se sont réunis, lundi 15 décembre, à partir de 9 heures, pour une assemblée générale. Ces derniers y ont voté à l’unanimité le lancement d’une grève. Alors que l’établissement mondialement reconnu n’a pas ouvert ses portes ce lundi matin, ses travailleurs reprochent à la direction d’alimenter des conditions de travail précaires et la détérioration de l’accueil du public.

La lutte se poursuit au sein du Louvre, dont les errements internes ont été mis à nu par le cambriolage survenu le 19 octobre dernier. Près de 400 salariés ont voté à l’unanimité, lundi 15 décembre, en faveur d’une grève sur la durée, à l’issue d’une assemblée générale lancée vers 9 heures, rapportent la CGT, la CFDT et SUD.

Ces derniers dénoncent des « conditions de travail toujours plus dégradées » et la détérioration de l’accueil du public dans le musée, l’un des plus visités au monde. « Visiter le Louvre est devenu un véritable parcours du combattant », fustigent les syndicats dans leur préavis de grève, envoyé le 8 décembre à la ministre de la Culture, Rachida Dati.

Le Louvre devrait ainsi, faute d’agents suffisants, fermer certains de ses espaces voire l’ensemble du bâtiment. Le musée est déjà resté fermé durant la matinée de lundi, en raison de l’assemblée générale. Sur le........

© L'Humanité