Prise de poids rapide, dépression… Comment les aliments ultratransformés provoquent des effets délétères en seulement 21 jours
Un essai clinique réalisé par une équipe internationale, dont « le Monde » se fait l’écho ce 28 août, confirme les effets extrêmement nocifs des aliments ultratransformés et démontre la rapide de ces impacts délétères.
Pizzas surgelées, céréales du petit déjeuner, soupes instantanées… Le placard des Français est rempli de ces aliments dits « ultratransformés » (AUT), qui représentent environ 80 % de l’offre de produits alimentaires de la grande distribution.
Cependant, comme on pourrait s’y attendre, ces denrées seraient très nocives pour la santé, démontre l’étude publiée jeudi 28 août par une équipe de recherche internationale dans la revue américaine Cell Metabolism, reprise par le quotidien Le Monde.
Quand on commence un paquet de bonbons, difficile de s’arrêter. C’est justement ce qui caractérise ces produits, constitués de conservateurs et d’additifs tels que des édulcorants ou exhausteurs de goûts.
Pourtant délétère, la consommation © L'Humanité
