menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Pourquoi le collectif Grève Féministe appelle à la mobilisation le 22 novembre

13 7
22.11.2025

À l’approche du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le collectif Grève Féministe et plusieurs organisations syndicales et féministes alertent et appellent à la mobilisation le 22 novembre.

À l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, le collectif Grève Féministe, regroupement d’associations féministes et syndicales, lance un appel à la grève le 22 novembre. Alors que la France déplore le 142ᵉ féminicide depuis le début de l’année, le collectif Grève Féministe martèle : « Il faut traiter des violences, de leurs causes et de leurs conséquences. »

Il n’y a que des femmes dans cette petite salle au premier étage, où la couleur violette se remarque au premier coup d’œil. Les chaises, les pulls et les affiches collées au mur s’harmonisent pour porter un combat. Jodie Coste, artiste et ambassadrice de l’Union nationale des familles de féminicides, dénonce la disparité entre le discours des politiques et la réalité du terrain.

Notamment sur la question des moyens. Ainsi de plus en plus de collectivités territoriales font le choix d’abaisser les subventions aux associations qui luttent pour protéger les femmes victimes de violences. La Fondation des Femmes a réalisé une enquête sur l’impact des restrictions budgétaires sur l’accompagnement des femmes victimes de violences.

Le constat est sans appel : moins 15 % de subventions en moyenne depuis le début de l’année ; 72 % des........

© L'Humanité