COP30 : c’est quoi ce fonds à 125 milliards de dollars présenté par Lula pour lutter contre la déforestation
La présidence brésilienne milite pour la mise en œuvre d’un nouveau mécanisme financier global destiné à soutenir les pays en développement qui protègent leurs surfaces forestières tropicales. Une initiative ambitieuse mais comme toujours pétrie d’une logique capitaliste.
Bien qu’elle soit consacrée au climat et non à la biodiversité, il était impensable d’accueillir une COP en Amazonie sans parler de protection de la forêt. Parmi les enjeux qui se dessinent à Belém, la présidence brésilienne a fait de celui-ci son initiative phare : le Tropical Forest Forever Facility (TFFF). Pensé depuis des années et présenté dès jeudi 6 novembre, ce fonds global inédit vise selon ses promoteurs à récompenser les pays en développement à forte couverture forestière tropicale qui agiraient pour la maintenir en l’état ou l’accroître.
Le principe ? 125 milliards de dollars investis sur les marchés – 20 % de la somme abondée par les États, le reste par des financements privés – et dont les profits seraient reversés chaque année aux bénéficiaires à hauteur de 4 dollars par hectare protégé. À l’inverse, un malus de 400 dollars pourrait être soustrait du montant alloué pour chaque........





















Toi Staff
Sabine Sterk
Penny S. Tee
Gideon Levy
Mark Travers Ph.d
Gilles Touboul
Rachel Marsden
Daniel Orenstein
John Nosta