menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

COP30 : c’est quoi ce fonds à 125 milliards de dollars présenté par Lula pour lutter contre la déforestation

3 4
10.11.2025

La présidence brésilienne milite pour la mise en œuvre d’un nouveau mécanisme financier global destiné à soutenir les pays en développement qui protègent leurs surfaces forestières tropicales. Une initiative ambitieuse mais comme toujours pétrie d’une logique capitaliste.

Bien qu’elle soit consacrée au climat et non à la biodiversité, il était impensable d’accueillir une COP en Amazonie sans parler de protection de la forêt. Parmi les enjeux qui se dessinent à Belém, la présidence brésilienne a fait de celui-ci son initiative phare : le Tropical Forest Forever Facility (TFFF). Pensé depuis des années et présenté dès jeudi 6 novembre, ce fonds global inédit vise selon ses promoteurs à récompenser les pays en développement à forte couverture forestière tropicale qui agiraient pour la maintenir en l’état ou l’accroître.

Le principe ? 125 milliards de dollars investis sur les marchés – 20 % de la somme abondée par les États, le reste par des financements privés – et dont les profits seraient reversés chaque année aux bénéficiaires à hauteur de 4 dollars par hectare protégé. À l’inverse, un malus de 400 dollars pourrait être soustrait du montant alloué pour chaque........

© L'Humanité