menu_open Columnists
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close

Les Américains pauvres sont les premières victimes de Donald Trump, et 3 autres infographies à ne pas rater

6 1
previous day

Le graphorama, c'est quatre infographies sélectionnées chaque semaine par la rédaction pour regarder l'actualité autrement.

Chaque semaine, Alternatives Economiques sélectionne pour vous quatre graphiques qui éclairent différemment l’actualité.

Au menu de ce nouveau graphorama : la politique économique de Donald Trump va frapper plus durement les Américains les plus pauvres ; la précarité énergétique continue de battre des records en France ; les investissements dans l’électricité verte ont dépassé ceux dans les fossiles, mais ça ne suffit pas ; en 2050, l’Europe sera la région du monde où la plus grande part d’habitants en zone rurale… 

Chaque semaine, Alternatives Economiques sélectionne pour vous quatre graphiques qui éclairent différemment l’actualité.

Au menu de ce nouveau graphorama : la politique économique de Donald Trump va frapper plus durement les Américains les plus pauvres ; la précarité énergétique continue de battre des records en France ; les investissements dans l’électricité verte ont dépassé ceux dans les fossiles, mais ça ne suffit pas ; en 2050, l’Europe sera la région du monde où la plus grande part d’habitants en zone rurale.

1/ Trump s’attaque au revenu des plus modestes

Les plus pauvres, premières victimes des politiques économiques de Donald Trump

Effets des politiques économiques américaines sur le revenu des ménages en 2026, par décile, en % du revenu Source : Candriam

Il n’aura fallu que quelques mois pour que la cote de popularité de Donald Trump commence à s’effriter, faisant désormais de lui le président des Etats-Unis le plus impopulaire depuis la Seconde Guerre mondiale. Alors que 56 % des Américains déclarent désapprouver sa politique fin novembre, la progression du nombre de mécontents pourrait s’accélérer l’an prochain. En effet, on connaît désormais toutes les principales mesures de politique économique qui vont impacter les revenus de la population américaine en 2026 : les droits de douane, la loi de finances et les coupes dans le programme de bons alimentaires.

Les experts de la société de gestion........

© Alternatives Économiques