Plus de 100 élus intercommunaux en charge de l'ESS
Comme nous l'avons fait en 2020 nous allons suivre la désignation des élus en charge de l'ESS dans les communes d'une part, les intercommunalités d'autre part et en ferons, en fin de période, une synthèse par régions qui facilitera la comparaison avec les désignations de 2020 (voir Dans le mandat qui s'achève 438 collectivités, 284 communes et 154 intercommunalités ont désigné un élu en charge de l'ESS)
Comme pour les communes (voir Vers les 200 élus communaux en charge de l'ESS) nous publions les élus en charge de l'ESS dans les intercommunalités (voir Première élue communautaire en charge de l'ESS Entre Beauce et Perche, Les 50 premiers élus intercommunaux en charge de l'ESS et Vers les 100 élus intercommunaux en charge de l'ESS)
Nous actualiserons au fil de la publication sur les sites officiels des collectivités (qui sont la source des photos, ce qui explique la différence des formats) en regrettant que nombre de collectivités se contentent de publier le nom et le rang de leurs vice-présidents, sans mentionner le contenu de leurs délégations
Grand Bourg Agglomération
Jean-François Debat, PS, maire de Bourg-en-Bresse est réélu Président
Dominique Petitjean, maire de Lescheroux, est conseillère communautaire déléguée en charge de l'Emploi, de l'Insertion et de l'Économie sociale et solidaire
Communauté de communes Pays des Vans en Cévennes
Joël Fournier, PS, maire de Montselgues, est élu Président
Thierry Bruyère-Isnard, maire de Saint-Paul-le-Jeune est premier Vice-Président en charge de la communication, de la transition énergétique, l'économie, de l'économie sociale et solidaire, des énergies renouvelables et de la mobilité
Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône
Sylvie Dezarnaud, Adjointe au Maire de Roussillon, est élue Présidente
Yann Berhault, maire de Jarcieu, est conseiller délégué à l’Insertion sociale des jeunes et à l’économie sociale et solidaire
Grenoble Alpes Métropole
Guillaume Lissy, PS, maire de Seyssinet-Pariset, est élu Président
Laurence Ruffin, écologiste, maire de Grenoble est première Vice-présidente à la stratégie économique et industrielle
Florent Chollat, maire de Champagnier, est conseiller délégué aux filières, au numérique, à l’économie sociale et solidaire et à l’économie circulaire
Saint-Étienne Métropole
Régis Juanico, PS, maire de Saint-Étienne est élu Président
Cyril Hortala, maire de Saint-Genest-Lerpt, est vingtième vice-président en charge de l'enseignement supérieur, du design et de l'économie sociale et solidaire
Communauté d'agglomération du Puy en Velay
Jean-Paul Bringer, maire de Brives-Charensac, est le nouveau Président
Marielle Rocher, maire adjointe de Polignac, est quatorzième vice-présidente en charge de la santé et de l'économie sociale et solidaire
Clermont Auvergne Métropole
Hervé Prononce, LR, maire du Cendre est élu Président
Dans les 20 vice-présidents, tous des hommes (voir Les intercommunalités demeurent le domaine des hommes), Sylvain Casildas, maire d’Aubière, est troisième vice-président délégué à l’économie et à l’innovation dont l’économie sociale et solidaire et les industries culturelles et créatives
BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ
Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Pascal Grappin, maire de Villebichot, est élu Président
Christophe Lucand, maire de Gevrey-Chambertin, est deuxième Vice-Président délégué à l’Économie Sociale et Solidaire, à l’Insertion et à l’Emploi
Jean-Pascal Fichère, conseiller municipal de Dole, est réélu Président
Jean-Yves Roy est vice-président en charge de l'économie sociale et solidaire
Denis Thuriot, macroniste, maire de Nevers, est réélu Président
Hervé Barsse est conseiller délégué à l’Emploi, l’Insertion, l’Économie sociale et solidaire, l’Autonomie et à la Lutte contre les discriminations
Communauté urbaine Le Creusot Montceau-les-Mines
Isabelle Louis, PS, maire de Montceau-les-Mines, est élue Présidente
Béatrice Barnay, Maire de Saint-Symphorien-de-Marmagne, est neuvième conseillère déléguée en charge de l'économie sociale et solidaire
Damien Meslot, LR, est réélu Président
Charlène Authier est conseillère communautaire déléguée à l’économie sociale, solidaire et circulaire
Agglomération de Guingamp-Paimpol
Vincent Le Meaux, maire de Plouëc-du-Trieux, a été réélu président
Olivier Picart, maire adjoint de Bégard, est quatorzième vice-président chargé du commerce, de l’artisanat et des nouvelles économies.
Lannion-Trégor communauté
Gervais Égault, maire de Louannec, est réélu Président
Frédérique Kerlen, élue de Lannion, est membre permanente du bureau exécutif, en charge de l’économie sociale et solidaire.
Saint-Brieuc Armor agglomération
Stéphane Briend, divers droite, maire de Plédran, est élu Président
Bruno Beuzit, maire de Ploufragan, est conseiller communautaire délégué à l’économie sociale et solidaire
Communauté de communes Pleyben Châteaulin Porzay
Amélie Caro, maire de Pleyben, qui était vice-présidente en charge de l’ESS dans le précédent mandat, est élue Présidente
Jacques Gouérou, maire de Cast, est vice-présidente en charge du développement économique, de l'agriculture de l'emploi et de l'économie sociale et solidaire
Communauté d'agglomération Quimper Bretagne Occidentale
Isabelle Assih, PS, maire de Quimper est réélue Présidente
Soazig Barthelemy, conseillère municipale de Quimper, est vice-présidente à la transition écologique, l’économie sociale et solidaire, la gestion durable des déchets et l’alimentation
Jean-François Mary, maire d'Allaire (Morbihan) est réélu Président
Jérôme Ricordel, maire de Fegréac (Loire-Atlantique) est Vice-président délégué à l'Économie (développement économique, économie circulaire, ESS, emploi, insertion, enseignement supérieur et numérique)
Aurélie Mezière, maire de Plessé (Loire-Atlantique) est conseillère déléguée aux politiques de l'emploi, à l'insertion et à l'ESS
Nathalie Appéré, PS, maire de Rennes, est réélue Présidente
Priscilla Zamord, écologiste, est quinzième vice-présidente en charge de l'économie sociale et solidaire, inclusive et circulaire
Communauté de communes du Val-d’Ille-d’Aubigné
Jean-Luc Dubois, maire de Langouët, a été élu président
Pascal Goriaux, maire de La Mézière, est vice-président en charge du développement économique, de l'emploi, des commerces de proximité et de l'économie sociale et solidaire
Lorient Agglomération
Fabrice Loher, UDI, maire de Lorient, a été réélu Président
Valérie Rabaste, huitième adjointe déléguée à la Citoyenneté, à la Résilience et à la Sécurité d'Hennebont, est conseillère déléguée à l'Économie sociale et solidaire
Golfe du Morbihan - Vannes agglomération
David Robo, maire de Vannes, est élu Président
Pascal Le Bouëdec, maire de Ploeren, est vice-président en charge de la Solidarité, de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire
Ladislas Vergne, nouveau maire de Chartres est élu Président
Pascal Aulard,........
