Le Sénat conforte le budget du Service civique
Contrairement à l'Assemblée Nationale, le Sénat débat sur le volet Dépenses du PLF 2026 et peut donc voter des amendements.
Lots de l'examen du budget sur la mission Sport, jeunesse et vie associative les sénateurs ont conforté le budget du Service civique
Éric Jeansannetas, sénateur PS de la Creuse, rapporteur spécial de la commission des finances
Le service civique perd 114,4 millions d'euros sur un budget de 574,4 millions d'euros. Une cible de 110 000 jeunes a été retenue en 2026, soit 40 000 de moins. Je regrette vivement cette décision : il n'y avait que 110 000 jeunes concernés il y a dix ans, mais à la suite des attentats de 2015, le nombre de services civiques avait été rehaussé à 150 000 pour encourager l'engagement citoyen.
Le service civique est l'une des dernières politiques de grande ampleur qui porte entièrement sur la mobilisation de la jeunesse. Son efficacité est largement reconnue, y compris par la Cour des comptes. Elle apporte un soutien important au monde associatif.
La commission des finances a voté un amendement visant à augmenter de 40 millions d'euros les crédits affectés au service civique, qui s'ajouteraient aux 15 millions d'euros adoptés dans le PLFG. Je remercie le rapporteur général et de son appui et demande au Gouvernement de lever le gage.
Yan Chantrel, sénateur PS des Français de l'étranger, rapporteur pour avis de la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport
Le service civique est la première victime, avec une baisse des crédits de plus de 20 % : 25 000 jeunes en seront donc écartés en 2026. Pourtant, les candidats sont trois fois plus nombreux que le nombre de missions offertes. Les plus fragiles seront les premiers exclus. Ce nouveau coup de rabot fragilisera les associations, déjà en difficulté. En 2025, certaines ont engagé des plans de sauvegarde.
Ahmed Laouedj, sénateur RDSE de la Seine-Saint-Denis
Le service civique doit rester un........© Alternatives Économiques (Blog)





















Toi Staff
Sabine Sterk
Gideon Levy
Penny S. Tee
Mark Travers Ph.d
John Nosta
Daniel Orenstein
Beth Kuhel